VOICI LE STADE DE CHARLEROI EN 2018!
publié le 02/03/2010 à 18h21
La première version de ces esquisses avait, il y a quelques semaines, été vivement critiquées par la Ville. Voici la nouvelle copie des architectes hollandais du BAM, aiguillonnés par ceux d’Igretec.
Rédaction en ligne
Présentant, dans la pénombre de la salle du conseil de l’Hôtel de Ville, ces nouvelles esquisses, l’échevine des Sports, Ingrid Colicis, pavoisait. “Par rapport au projet précédent nous ne voyons plus ce stade froid et tout simple. Son design épouse la forme du terril tout proche, et il n’a plus l’air d’un simple stade de foot! ” Il comptera donc, pour répondre aux exigences de la FIFA, 45.000 places assises, flanquées de milliers de mètres carrés d’espaces commerciaux et de bureaux. Une fois la Coupe du Monde terminée, l’enceinte reviendra à des dimensions plus conformes aux standards des deux équipes carolos, l’Olympic et le Sporting. Les espaces libérés seront alors consacrés à d’autres activités sportives
Bron: http://charleroi.lanouvellegazette.be/regions/charleroi/2010-03-02/voici-le-stade-de-charleroi-en-2018-764661.shtml



Info van Charleroi.be
A la une - Porte des Sports: Les premières esquisses...
Les projets d'une toute nouvelle infrastructure sportive du côté de l'ancien site des AMS Nord à Marchienne-au-Pont et de candidature à l'accueil de l'une ou l'autre rencontre du mondial de foot 2018 poursuivent leur petit bonhomme de chemin.
Lors du Conseil communal de ce lundi 1er mars, la Ville a ainsi non seulement marqué son accord aux contrats de la FIFA dans la perspective de ce rendez-vous footballistique planétaire de 2018, mais également dévoilé les esquisses de la Porte des Sports dont la vocation est de dépasser la seule dimension sportive en oeuvrant, dixit l'échevin de l'Aménagement urbain Eric Massin, au développement de tout un quartier.
D'abord un mot de sa situation. Cette Porte des Sports, on le rappelle, viendra se créer à proximité de grandes voies de communication nationales et européennes. Elle sera desservie par le métro et longé par la Sambre. Ces voies de communication, la N90 notamment, est appelée à subir un sérieux lifting puisqu'il est ni plus ni moins envisagé de la transformer en un véritable boulebard urbain avec une trémie prévue à hauteur de la Mpa. Traversant l'ensemble, une passerelle reliera le site du Château de Monceau à l'autre côté de la Sambre, soit l'espace Château de Cartier, stade et piscine de Marchienne.
Pour en revenir à l'infrastructure proprement dite, au centre de cette Porte des Sports, schématisée par Igretec, le BAM et le comité de développement stratégique, le nouveau stade destiné à accueillir le mondial 2018, mais un stade déjà étudié "post worl cup", c'est-à-dire, étudié pour servir après cet événement planétaire, dans une dimension réduite, aux besoins intrinsèques. Ainsi, pourra-t-on après coup réduire les gradins pour y aménager des bureaux. Idem pour le "fan village, qui pourra faire place, en temps voulu, à un parc d'activités économiques.
"Nous ne voulions pas d'un stade vide, souligne l'échevine des Sports Ingrid Colicis, mais comme les stades de Neuchatel ou Monaco, le projet carolo concerne un stade urbain, avec de nombreuses fonctionnalités; de quoi répondre à la demande de salles sportives, favoriser la formation des jeunes et aborder plus encore le sport comme vecteur d'intégration sociale dans un quartier difficile".
Plusieurs salles de sport seront donc intégrées à l'infrastructure, dont une aux normes européennes à destination des Dauphines, une salle multisports où se pratiqueront le badminton et le hand-ball, et une salle handi-sport. Sur le site, on retrouvera également une piste d'athlétisme couverte, un important dojo pour les arts martiaux et sports de combat.
Enfin, le centre de médecine sportive pourrait lui aussi intégrer le projet, qui prévoit en outre l'aménagement à proximité de la passerelle, d'un espace réservé aux sports urbains tels que le skate, roller, pana,...
Bien entendu, on n'en est qu'au début. Et tout cela reste à peaufiner...